18-8. 8 nouveaux Appels à Projets en faveur de la Transition Ecologique
Le gouvernement lance 8 nouveaux appels à projet dans le cadre des investissements d’avenir. Les thèmes portent sur la mobilisation de la biomasse, sur l’économie circulaire et la gestion des déchets, ou encore les industries-agroalimentaires éco-efficientes.
Les projets doivent prendre la forme de projets pilote reproductibles. L’aide prendra la forme en partie de subvention et en partie d’avance remboursable (via un intéressement de l’Etat au succès du projet).
La clôture des appels à mi-2019, mais des échéances intermédiaires sont introduites pour certains projets. Un contact préalable avec l’ADEME, coordinateur de l’action, est préconisé.
18-7. Feuille de route de l’économie circulaire : vers le « mieux produire »
Par un communiqué de presse du 9 février, le Ministère de la transition écologique envisage plusieurs mesures afin de « produire mieux ». Ces propositions sont soumises à consultation publique jusqu’au 25 février 2018.
Plusieurs des mesures envisagées sont déjà au cœur des préoccupation des entreprises. Par exemple quand il s’agit d’« incorporer davantage de matières premières issues du recyclage dans le nouveaux produits », les entreprises de production de viande peuvent faire valoir qu’elles recyclent leurs matières organiques en tant qu’amendement en agriculture. Cette action plus difficile à intégrer dans les pratiques agricoles qu’un achat d’intrants minéraux devrait bénéficier d’une impulsion positive. Une même impulsion devrait accompagner l’utilisation des coproduits végétaux ou animaux en alimentation animale. Concernant « l’intégration de l’éco-conception dans les pratiques des entreprises », avant par exemple d’envisager le développement d’emballage biosourcées, les entreprises de préparation de viande développent les emballages mono-produits, mieux recyclables que les emballages composites. Cette pratique doit être encouragée. Enfin en ce qui concerne la mesure visant à « gérer les ressources de façon plus durable », Célene accompagne la réflexion de l’Idèle et de SOFRA dans le cadre de la R&D d’Interbev pour définir un indicateur de durabilité des viandes.