18.16. L’impact sur l’environnement, cible des anti-viande
Cette semaine le journal Libération semble avoir usé d’une ficelle journalistique un peu grosse dans le cadre de sa stratégie anti-viande : Le 18 mars, il publie une tribune provocatrice visant à retourner les arguments des végans, et deux jours plus tard, sous prétexte que la tribune, certes caricaturale, certes non documentée, a suscité de nombreux commentaires, il donne la parole aux végans et antispécistes dans un mouvement qui parait peu spontané. L’un des articles portant sur l’impact environnemental de la viande, exploite des chiffres issus non pas de mesures mais de méthodes de calcul en évolution constante et conclut par une affirmation de Vincent Collomb, représentant l’ADEME, qui n’a rien de scientifique « Sur le changement climatique, les protéines végétales lointaines (soja du bout du monde) auront toujours moins d’impact que la viande ». En attendant la diffusions par Célene d’argumentaires objectifs sur ces sujets de l’impact environnemental, veuillez trouver ci-joint un dossier que Culture viande avait publié en 2013 et auquel Célene avait largement contribué, en réponse à un article anti-viande de libération, déjà.
18.15. Mise à jour du guide de tri des SPA
Par la note de service DGLSDSPA/2018-179, le DGAL actualise et abroge la précédente note de 2014 (DGAL/SDSPA/2014-423) concernant le tri et le devenir des sous-produits animaux. Il s’agit de la note générale. Le guide de tri des SPA appliquée aux abattoirs publié l’an dernier reste en vigueur. Pour l’instant seul le sommaire de la note 2018-179 est publié sur le bulletin officiel. Nous diffuserons la note intégrale dès que nous la recevrons.
18.14. Duralim s’engage vers le « zéro déforestation »
Lors d’une conférence de presse le 20 mars, Duralim, plateforme « pour une alimentation durable des animaux d’élevage » a présenté son engagement dans la lutte contre la déforestation. Cette déforestation des forêts primaires qu’elles soient sud-américaine ou indonésienne, engagée pour la mise en culture de légumineuses pour l’alimentation animale est l’un des principaux impacts environnementaux négatifs de la production animale. Ainsi « les entreprises de nutrition animale signataires de la charte Duralim s’engagent à garantir la durabilité de leurs approvisionnements en matières premières produites en France et Importées. Leur ambition est d’atteindre au plus tard en 2025, 100% d’approvisionnement durables, avec un objectif zéro déforestation. L’engagement est à saluer, même si le plus dur reste à faire puisqu’un groupe de travail a été constitué pour définir les notions de « 100% d’approvisionnement durables » et « zéro déforestation ».
18.13. Audits énergie subventionnés en Rhône-Alpes
Coop de France Rhône-Alpes relance une 2ème action CAP énergie IAA comme elle l’avait fait en 2014.
Elle concerne les PME de l’agroalimentaire en Auvergne Rhône-Alpes, coopératives ou non.
Les entreprises inscrites au programme bénéficieront de 7 jours d’accompagnement par un expert énergie afin de :
- Réaliser un audit énergétiques complet,
- Mettre en place un plan de comptage (avec fourniture d’un compteur),
- Elaborer un plan d’actions.
L’action prévoit également la participation à 2 modules de formation pour devenir référent énergie dans l’industrie.
La prestation est prise en charge à 70% par les partenaires financiers (la DRAFF en grande partie). Le résiduel par entreprise est de 3 440 €.
Pour en savoir plus sur le programme : https://gallery.mailchimp.com/718fb6ce060b3eeed1252a511/files/81800046-8ab7-4b30-91dc-9ebeccad9d28/CAP_ENERGIE_IAA.02.pdf
Pour plus d’information, merci de contacter Célene.